En fait, c'est pas trop vache d'être à la Ferme du Fol'Epi!!

Paroles de vaches:


"Sur une vingtaine d'hectares d'herbe, nous sommes une vingtaine de vaches et nos progénitures à pâturer tout au long de l'année l'herbe verte offerte par nos contrées.

 

De race limousine ou charolaise, nous nourrissons nos veaux sous le pis, pour qu'ils puissent profiter pleinement de notre alimentation BIO et de notre lien maternel et rustique.

 

 

Thierry et Nicolas, nos éleveurs, nous amènent à l'herbe grasse dans les prés d'avril à novembre pour consommer directement les bienfaits de Dame Nature de manière écologique (vitamines par le soleil, oligo-éléments par le sol, énergie et azote par la biodiversité des prairies).

 

Dès que les jours se font pauvres en soleil et donc en photosynthèse, Thierry et Nicolas s'entêtent pour nous rentrer à l'étable.

Nous ne nous laissons quand même pas faire s'il fait encore beau!!!

Mais nous savons bien que là nous arriverons à manger de manière équilibrée et à volonté, alors nous prenons finalement le bus des animaux (la bétaillère) pour se mettre à l'abri.


Dans le bâtiment en aire paillée, tous les jours, nous passons l'hiver à se reposer et à écouter de la musique en attendant les beaux jours.

C'est avec bonheur que nous nous délectons du foin récolté avec délicatesse par nos éleveurs en juin, et du regain de fin d'été.

En plus, nous léchons nos bassines de sels minéraux avec une petite cure de magnésium pour affronter les carences de l'hiver.

Quant à nos petits, ils sont en repas complété avec les céréales produites sur la ferme.

   

Ah oui nous oublions!

Pour nous soigner, nous rencontrons notre docteur le vétérinaire une fois par an pour faire le point et puis s'il le faut, on l'appelle, il arrive dans les vingt minutes.

Mais pour les petits bobos, nous nous laissons soigner par homéopathie, Thierry, il touche drôlement dans ce domaine!

 

C'est vrai que nous restons pas toujours toute la vie sur notre ferme, nous sommes aussi là pour faire vivre nos amis les paysans.

Ce sont une dizaine de veaux qui sont vendus par an, ainsi que cinq gros bovins qui nous quittent tous les ans.

Trois vaches un peu trop vieilles sont placées en maison de retraite car elles ne peuvent plus faire de veaux.

Mais biensûr, nous renouvellons notre équipe tous les ans avec les jeunes femelles qui nous rejoignent.

 

En fait, c'est pas trop vache d'être à la Ferme du Fol'Epi!! "


Partagez cette info directement sur les réseaux sociaux: