Début 1900, la famille Thil vivait à Zoufftgen dans une ferme au milieu du village. Après la seconde guerre mondiale, la maison fut détruite et une nouvelle maison fut reconstruite au numéro 82
de la rue Principale.
Aloyse et Marie Thil, parents de 5 enfants, exploitaient alors la ferme. Il s'agissait d'une petite structure avec vaches laitières et culture de céréales. Yvette, l'une des filles, aidait ses parents pour les travaux de la ferme.
En 1997, Thierry, l'un des fils, décide de reprendre l'exploitation agricole avec sa femme Nathalie. La ferme est baptisée Ferme du Fol'Epi, et de par leurs convictions, le couple s'oriente d'emblée vers une agriculture biologique.
L'association Phloème est également créée quasiment en même temps, le but étant de travailler main dans la main avec la Ferme: l'association a pour but de promouvoir le monde rural et agricole, la ferme en est le support.
En Août 2008, Nicolas, le neveu de Thierry (et le fils d'Yvette), s'installe à son tour en tant qu'agriculteur. Il connaît bien la structure étant donné qu'il y a travaillé 3 ans en tant qu'animateur pour l'association Phloème.
L'atelier caprin a alors été créé, et les fromages de chèvre adoptés!
Des produits AB (Agriculture Biologique) sont contrôlés et certifiés par Qualité France SA Paris La Défense
La marque "Mangeons mosellan", déposée par le Conseil Général de la Moselle, garantit aux consommateurs la transparence de l'information sur les produits référencés et leurs producteurs ainsi que l'origine locale des matières premières et du savoir-faire proposés.